Bernard Squarcini

Bernard Squarcini

Bernard Squarcini, né en 1955 à Rabat est aujourd’hui l’un des plus éminents spécialistes dans le domaine du renseignement, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme français.

Après des études qui le mènent à l’École Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, il entame sa carrière de commissaire en 1979. Rapidement spécialisé dans la lutte contre les réseaux terroristes, Bernard Squarcini atteint en 1989 le poste de chef de division à la direction centrale des renseignements généraux. Sous le sceau du secret, il devient directeur central adjoint à la DCRG en 1995.

10 ans s’écoulent et c’est en 2005 que Bernard Squarcini devient Préfet délégué puis préfet pour la sécurité et la défense auprès du Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Courant 2007, alors que Bernard Squarcini est devenu Directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire, Nicolas Sarkozy lui donne la mission de moderniser le renseignement intérieur français grâce à la fusion de la DST et de la DCRG qui devient alors la Direction Centrale du Renseignement Intérieur en 2008. Bernard Squarcini en gardera la direction jusqu’en mai 2012.

Après une carrière au service de l’État et un livre sur les défis du renseignement français en 2013, Bernard Squarcini fonde Kyrnos Conseil, une entreprise française experte des questions d’intelligence économique et de sureté. Il reste cependant sollicité par les plus hauts représentants de l’Etat sur les questions de renseignement.

En 2015, Bernard Squarcini aide à la création d’Arcanum France. C’est une filiale d’Arcanum Global, une société de conseil en intelligence stratégique mondiale de haute qualité. Il y travaille aujourd’hui notamment avec l’ancien directeur général de la NSA et Keith Bristow, un ancien membre important du Special Air Service, John David Baycroft.

A Propos

Pôle Ethique est un site internet ou le positif est à l'ordre du jour ! Ici pas d'informations négatives, de discours sur des politiques corrompus ou encore sur des scandales divers et déprimants. Pôle Ethique c'est avant tout un esprit positif!
© 2013 Oitentaecinco - All Rights Reserved