Charles Zacharie Bowao

Charles Zacharie Bowao

Né le 4 décembre 1957, Charles Zacharie Bowao possède un doctorat d’État es lettres et sciences humaines. Il est professeur des universités et fut également ministre de la Coopération, de l’Action humanitaire et de la Solidarité de 2007 à 2009, puis ministre de la Défense nationale de 2009 à 2012, sous la présidence de Denis Sassou Nguesso. Précédemment, de mars 1999 à mars 2007, il exerça la fonction de Secrétaire Général Adjoint du gouvernement.
Il fut aussi membre du bureau politique du PCT (Parti Congolais du travail), dont il démissionna à la suite de l’annonce par le président Sassou Nguesso d’une consultation référendaire sur l’adoption d’une nouvelle constitution, le 22 septembre 2015 ; cette volonté de changer la Constitution a en effet pour but de lui permettre de rester à la tête de l’État, ce qui constitue, selon Charles Zacharie Bowao, un véritable coup d’État.
Le 1er août 2015, il fonda l’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC), destinée à réunir les dissidents de la majorité présidentielle. Il est désormais une voix majeure de la nouvelle majorité républicaine, engagé dans le combat en vue du respect de l’ordre constitutionnel qui a été démocratiquement établi. Dans deux lettres ouvertes, respectivement intitulées « Je récuse » et « Je récuse 2 », il souligne que le changement de Constitution permettrait au Président de rester au pouvoir une fois son mandat arrivé à terme, en août 2016, changement qui serait infondé sur le plan juridique, désastreux sur celui politique et explosif sur le plan social ». Le référendum est cependant fixé au 25 octobre 2015 ; Charles Zacharie Bowao appelle dès lors à la désobéissance civile et citoyenne. La promulgation des résultats annonce 92,96% de oui, score dénoncé par Charles Zacharie Bowao ; selon lui en effet, nombreux Congolais ont dédaigné les urnes, et l’organisation du référendum ne respectait ni les libertés, ni la transparence, ni les conditions de régularité.
En janvier 2016, Charles Zacharie Bowao est élu à l’unanimité par l’alliance IDC / FROCAD pour définir une stratégie commune et coordonnée de l’opposition. Il se présente aujourd’hui comme l’emblème fédérateur de l’opposition, contre la dérive du pouvoir en place.

A Propos

Pôle Ethique est un site internet ou le positif est à l'ordre du jour ! Ici pas d'informations négatives, de discours sur des politiques corrompus ou encore sur des scandales divers et déprimants. Pôle Ethique c'est avant tout un esprit positif!
© 2013 Oitentaecinco - All Rights Reserved