Focus sur Philippe de Moerloose

Après avoir décroché un diplôme d’économie et de finances (1985-1990), Philippe de Moerloose décide de se lancer dans la création d’entreprise. Né au Congo dans les années 60’s et amoureux du continent africain, ce talentueux Belge a su créer des entreprises dynamique à son image : CEO du consortium SDA-SDAI et CEO African Equities. D’ailleurs les quotidiens économiques comme l’Echo, Economie jeune Afrique et Afrique économie mettent régulièrement à l’honneur ce « fonceur belge du Congo ». Philippe défend aussi des causes importantes à ses yeux comme le droit des femmes congolaises et l’amélioration de la gestion de l’eau au quotidien (partage de l’eau potable, mise en place de réseaux…)

Focus sur le parcours de Philippe de Moerloose

philippe-de-moerloose

Pour Philippe le choix de l’Afrique était une évidence car elle demeure « le continent des entrepreneurs ». Présente depuis 24 ans sur le marché economique, CEO du consortium SDA-SDAI (anciennement DEMINPE) distribue des engins agricoles comme des matériels industriels. Avec 3000 collaborateurs et un chiffre d’affaire de 450 millions, cette entreprise doit aussi son succès au charisme de Philippe. Utiliser une force de travail interne et répondre aux besoins du peuples africains demeurent ses maîtres mots. D’ailleurs Philippe de Moerloose parle couramment le swahili (une des langues principales de l’Afrique). C’est pourquoi lors des périodes difficiles de la République du Congo cet industriel n’a pas fuit le territoire. Il a lentement investi dans des entreprises locales et a patiemment remonté leurs activités avant de les intégrer avec succès dans son entreprise propre. Coté CEO African Equities, cette société possède des parts dans des domaines variés comme l’hôtellerie et les ressources minières. Par exemple Le Grand Hôtel de Kinshasa***** permet de profiter des beautés de l’Afrique dans un cadre luxueux de qualité. Les 400 chambres offrent toute une vue superbe sur la nature dont le fleuve Congo.

Tout au long de sa carrière, Philippe de Moerloose a su mêler ses deux passions : l’Afrique et entrepreneuriat. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Previous Story

UNOFI : Aide à la transmission d’entreprise

Next Story

Jean-Luc Schnoebelen

Latest from Focus

Matthieu Malige

Diplômé de la prestigieuse école de formation HEC, Matthieu Malige est l’un des acteurs financiers les

Olivier Klein

Olivier Klein est diplômé de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) ainsi

Bernard Squarcini

Bernard Squarcini, né en 1955 à Rabat est aujourd’hui l’un des plus éminents spécialistes dans le