La marque employeur

Le contexte fortement concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises nécessite la mise à leur disposition de tous les moyens pour y faire face, notamment les ressources humaines. Pour séduire les nouvelles recrues autant que pour fidéliser leur personnel actuel, elles ont en main une arme efficace, à savoir la marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur peut se définir comme les problématiques posés par l’image d’une marque ou d’une entreprise vis-à-vis des salariés potentiels ou des employés actuels. Elle est par conséquent au centre des démarches des départements de ressources humaines car elle vise à donner une image plus séduisante de l’entreprise ou de la marque comme potentiel employeur. A titre d’exemple, l’entreprise Goldman Sachs a vu sa réputation ternie par la crise financière de 2008 dont elle est un des principaux artisans. Pour attirer de nouveau des candidats à travailler pour elle, elle doit changer son image de marque employeur et se mettre au diapason des attentes des candidats éventuels en recrutant directement sur Snapchat.

Utilité de la marque employeur

Pour rivaliser avec ses concurrentes, une entreprise doit disposer d’un personnel qualifié et en phase avec les objectifs qu’elle s’est fixé. Pour cela, le personnel doit être fortement impliqué et partager les valeurs de l’entreprise tout en incitant les nouvelles recrues à s’intéresser à l’historique de la société. En effet, une bonne marque employeur permet à une entreprise d’attirer les meilleurs sortants des grandes écoles et universités. Il faut savoir qu’un recrutement raté coûte très cher pour la société. Entre les indemnités de licenciement, la dégradation de la productivité, les salaires versés sans la contrepartie recherchée ou encore les opportunités que l’entreprise pourrait manquer, la facture est assez conséquente. Certains professionnels estiment le préjudice entre 40 000 et 100 000 euros selon le poste, voire même jusqu’à près de 638 000 euros pour d’autres spécialistes en la matière.

RH

Une communication de l’intérieur vers l’extérieur

A travers la marque employeur, une entreprise cherche à améliorer son image en premier lieu auprès de ses ressources humaines internes. Il s’agit par conséquent d’une démarche visant à fidéliser les anciens collaborateurs avant d’attirer les nouveaux talents dans un second temps. Toute action de marque employeur au sein de l’entreprise va nécessairement transparaitre à l’extérieur de celle-ci et faire en sorte qu’elle soit réellement attractive pour les personnes fraichement diplômées ou celles dont la compétence est essentielle pour le développement de la société.

Plus d’informations sur la marque employeur sur Keework : http://www.keework.com/marque-employeur.html

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Jean-Luc Schnoebelen

Spécialiste en ingénierie des équipements et infrastructures Né en 1956, Jean-Luc Schnoebelen est un spécialiste en