Marc Pelletier de Chambure, un homme d’affaires avisé aux valeurs humaines

Marc Pelletier de Chambure, un homme d’affaires avisé aux valeurs humaines

Né en 1956, Marc Pelletier de Chambure a vu le jour dans la ville de Boulogne Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine. À l’âge de 18 ans, il intègre la société Promodès, un groupe français de grande distribution. Rapidement ses qualités le conduisent à devenir l’un des plus jeunes directeurs de l’enseigne. À la mort de son père en 1989, il décide de reprendre le Haras d’Étréham un lieu appartenant à la famille De Chambure depuis les années 1940.

Un amoureux des chevaux

Spécialisé dans l’élevage de chevaux de race, le haras d’Étréham près de Bayeux était un établissement strictement privé. Fort de son expérience passée dans le commerce, Marc Pelletier de Chambure prend la décision de rentabiliser le haras familial en développant de nouvelles activités rémunératrices dont l’élevage de poulinières, d’étalons pour la saillie et la vente de yearlings. En un peu plus de 20 ans, le haras d’Étréham devient l’un des plus renommés de France avec des ventes record enregistrées aux enchères de Deauville.

L’année 2011 est marquée par un changement de direction. Marc Pelletier de Chambre décide de laisser les reines de l’entreprise familiale à son neveu Nicolas Toutefois, son amour pour les cheveux le conduit à rester vice-président du comité de direction d’Arqana, une société spécialisée dans la vente aux enchères de trotteurs. Pour promouvoir son entreprise et l’élevage équestre français, il parcourt la planète pour vanter l’excellence des écuries françaises. Son action est bénéfique. Le savoir-faire des Français en matière de dressage de cheveux est reconnu dans le monde entier et les retombées économiques sont considérables particulièrement pour les ventes des pur-sang à Deauville.

Fin 2013, Marc Pelletier de Chambure décide de se maintenir au poste de vice-président d’Arqana, mais d’arrêter la promotion internationale des étalons français. Au travers sa société Riviera Equine SARL, ce passionné d’équitation oriente son activité professionnelle vers l’élevage de chevaux de courses. En 2016, il fait l’acquisition d’Almanzor. Ce cheval, né au haras d’Étréham avait gagné de nombreux trophées internationaux sous la direction de son entraineur Jean-Claude Rouget. Ce pur-sang va consacrer le reste de son existence à la reproduction. L’écurie de Marc Pelletier de Chambure va également s’étoffer grâce à la présence de Mission Impassible, une pouliche au palmarès impressionnant sur les hippodromes français.

Les passions de Marc Pelletier de Chambure

Dans la lignée familiale, cet homme du terroir se passionne également pour l’œnologie. Ses grands-parents maternels étaient les propriétaires du célèbre domaine Pommery, spécialisé dans la confection du champagne de qualité. Grâce aux conseils éclairés de son cousin Gilles de Chambure, Master Sommelier, Marc se constitue d’ailleurs une cave recelant les meilleurs crus français et étrangers.

Son goût pour les belles pierres l’a conduit également à s’impliquer dans la rénovation et l’entretien du patrimoine immobilier en Europe mais également dans les pays du Maghreb comme le Maroc.

Soucieux de l’avenir de la planète, Marc Pelletier de Chambure s’investit également dans les projets pour limiter le rechaussement climatique. Il s’engage à développer des programmes pour créer des maisons autosuffisantes en énergie et pour mettre au point des véhicules circulant grâce à un moteur à hydrogène, un système de propulsion nettement plus respectueux de l’environnement.

A Propos

Pôle Ethique est un site internet ou le positif est à l'ordre du jour ! Ici pas d'informations négatives, de discours sur des politiques corrompus ou encore sur des scandales divers et déprimants. Pôle Ethique c'est avant tout un esprit positif!
© 2013 Oitentaecinco - All Rights Reserved