La finance islamique en pleine croissance

La finance islamique en pleine croissance

Inventée il y a 40 ans à Dubaï, la finance islamique englobe toutes les pratiques financières qui respectent la sharia, la loi islamique. Ce concept d’investissement qui s’appuie sur l’économie réelle, implique éthique, moral et respect. Le projet associé à l’investissement est tout aussi important que la rentabilité.

arabie saouditeLa part des actifs financiers islamiques dans le monde ne cesse de progresser pour atteindre 1540 milliards de dollars en 2012 selon Ernst & Young, un cabinet d’audit. La croissance de l’industrie liée à la finance a connu une augmentation de 16% de 2011 à 2012 mais ce chiffre grimpe à 220% par rapport à 2008. En 2012, les actifs bancaires dans les pays du Conseil de coopération du Golfe ont été estimés à 452 milliards de dollars. Le plus grand marché est détenu par l’Arabie Saoudite avec un montant global de 245 milliards de dollars. Aujourd’hui la Malaisie et les pays du Nord de l’Afrique connaissent une très belle envolée des crédits bancaires islamiques alors que la finance islamique en France est encore balbutiante.

Esam Janahi figure emblématique de la finance islamique

Né au Barheïn, Esam Janahi est un personnage qui a fortement contribué au développement de la finance islamique. Après avoir poursuivi des études universitaires au Royaume-Uni, il commence à travailler dans le domaine de la finance internationale classique. En 2000, il devient l’ambassadeur de la finance islamique. Fort de son expérience dans l’investissement et dans les fonds de placement, il est élu banquier islamique de l’année 2003. Aujourd’hui, reconnu dans le monde entier comme un partenaire solide de la finance mondiale, il participe toujours activement au développement de la finance islamique.

Le pourcentage des transactions liées la finance islamique oscille autour de 1 % du trafic monétaire mondial. La marge de progression est importante pour les prochaines années au regard de la forte croissance déjà observée ses dernières années et en considérant que près de 25% de la population du globe est de confession musulmane.

A Propos

Pôle Ethique est un site internet ou le positif est à l'ordre du jour ! Ici pas d'informations négatives, de discours sur des politiques corrompus ou encore sur des scandales divers et déprimants. Pôle Ethique c'est avant tout un esprit positif!
© 2013 Oitentaecinco - All Rights Reserved