Laurent Fabius : Un destin hors du commun

Laurent Fabius est un homme politique français né le 20 août 1946. Reçu à l’Ecole Normale supérieure, il s’inscrit en parallèle à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et intègre finalement l’Ecole nationale d’Administration (1971-1973).

Du cabinet de François Mitterrand à la présidence du Palais Bourbon

Sa carrière politique commença en 1974 alors qu’il fut approché par François Mitterrand, Premier Secrétaire du Parti Socialiste (PS) à l’époque. Laurent Fabius exécuta son premier mandat politique en tant que premier adjoint au maire de la commune de Grand-Quevilly (Seine et Marne), avant d’être élu député français en 1978. Son statut de parlementaire demeura par la suite confirmé à huit reprises ; ses pairs le nommèrent également Président de l’Assemblée Nationale de 1988 à 1992.

Par ailleurs, Laurent Fabius accèda au Parlement européen en 1989. Il y siégera jusqu’en 1992.

Laurent Fabius à Matignon

Laurent Fabius demeura un proche de François Mitterrand : il intégra le gouvernement en tant que Ministre du Budget de 1981 à 1983, période durant laquelle il créa notamment l’Impôt sur la Fortune (ISF), puis en tant que Ministre de l’Industrie et de la Recherche l’année suivante et jusqu’en 1984. Enfin, Mitterrand le nomma Premier ministre en 1984.

Le Quai d’Orsay

Nommé Ministre des Affaires Etrangères le 16 mai 2012, on lui rajouta également les questions relatives au développement international sous le Gouvernement Valls.

Laurent Fabius a une carrière politique active et diverse ; il cumule en effet à son actif des mandats aussi bien locaux, nationaux que ministériels et européens.

Next Story

La marque employeur

Latest from Politique

Roland Povinelli

Après avoir été conseiller municipal de la commune d’Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône, en 1972,

Charles Zacharie Bowao

Né le 4 décembre 1957, Charles Zacharie Bowao possède un doctorat d’État es lettres et sciences