Bob Emploi, l’algorithme qui souhaite enrayer le fléau du chômage

Bob Emploi, l’algorithme qui souhaite enrayer le fléau du chômage

Présenté comme un projet collaboratif réunissant les différents acteurs de la recherche d’emploi, Bob emploi est une plateforme numérique dédiée à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Lancée en novembre 2016 par l’ONG Bayes Impact, l’application propose des services innovants grâce à un algorithme analysant le profil du demandeur d’emploi, les données du marché du travail et les situations anonymisées de millions de chômeurs ayant eu recours à Pôle Emploi. L’objectif de son créateur, Paul Duan : proposer une solution innovante aux personnes privées de travail et les aider à se réapproprier leur recherche d’emploi. Dans cet article, retour sur l’application qui souhaite lutter contre le chômage.

L’histoire de Bob Emploi

Alors qu’il travaille à la création d’algorithmes en tant que Data Scientist au sein d’une entreprise de la Silicon Valley, Paul Duan entrevoit l’énorme potentiel des outils numériques pour répondre aux enjeux majeurs de notre époque. Jeune auto-entrepreneur français diplômé de la Sorbonne, de Sciences Po et de la prestigieuse université américaine Berkeley, Paul Duan décide de fonder en 2014 une start-up à but non lucratif afin de « mettre la technologie au service du bien commun » d’après ses propres mots. L’ONG Bayes Impact vient de naître.Basée sur la construction d’algorithmes, l’activité de l’ONG Bayes Impact s’articule autour de trois grandes thématiques sociétales : la justice, la santé et le chômage. Différents outils numériques sont alors construits par l’équipe montée par Paul Duan, puis mis en place en Californie pour analyser les services des hôpitaux et les incidents violents dans lesquels est impliquée la police américaine.

En 2016, Bayes Impact choisit de développer un nouvel outil qui sera consacré à la lutte contre le chômage. L’ONG décide de mettre en place son algorithme en France et s’attelle à la création de Bob Emploi. Principalement financé par des mécènes privés comme Google.org ou JP Morgan Chase, le projet jouit également d’un appui institutionnel important. Paul Duan est notamment sollicité par le président François Hollande, puis rencontré par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et la ministre du Travail, Myriam El Khomri. En outre, Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, est intégrée au conseil d’administration de Bob Emploi.

Lancée en novembre 2016, la plateforme bénéficie d’une large couverture médiatique et d’un accueil enthousiaste de la part du public. Bob Emploi est de surcroît soutenu par d’autres acteurs du secteur, comme Pôle Emploi ou l’association Solidarités nouvelles face au chômage.

Les missions et objectifs de l’algorithme

Bob Emploi est donc né de la volonté de Paul Duan d’utiliser la technologie pour répondre aux grands enjeux de notre société actuelle et pour améliorer le quotidien des gens. Sa mission consiste à apporter une solution innovante et personnalisée aux demandeurs d’emploi, en complément des accompagnements plus traditionnels. La vocation de Bob Emploi n’est pas de se substituer aux services existants, ni de remplacer l’accompagnement réalisé par Pôle Emploi, mais d’accroître la liste des outils mis à la disposition des chômeurs. Bob Emploi cherche à conseiller et guider les personnes dans leur recherche d’emploi, mais aussi à remettre les individus au centre de leur stratégie professionnelle. L’application se revendique avant tout être un outil que la personne doit s’approprier par elle-même.

Comment fonctionne Bob Emploi ?

Les services de Bob Emploi sont accessibles à tous et gratuitement depuis le site Internet de la plateforme. Qu’il soit demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, l’utilisateur doit répondre à une série de questions afin d’établir son profil personnel. À partir de ces informations, Bob Emploi procède au diagnostic de la situation de l’utilisateur et au diagnostic de sa recherche d’emploi. Lorsque le diagnostic est établi, Bob emploi transmet ses premiers conseils personnalisés. Les préconisations élaborées bénéficient de l’expertise de spécialistes du marché de l’emploi ayant collaboré avec l’équipe de Bob Emploi. À partir du diagnostic personnalisé et des données issues du marché du travail, l’utilisateur est conseillé sur son CV et sa lettre de motivation, mais également sur son secteur d’activité ou la localisation géographique de ses recherches. L’utilisateur est par ailleurs invité à explorer différentes pistes de recherche correspondant à ses atouts et compétences.

A Propos

Pôle Ethique est un site internet ou le positif est à l'ordre du jour ! Ici pas d'informations négatives, de discours sur des politiques corrompus ou encore sur des scandales divers et déprimants. Pôle Ethique c'est avant tout un esprit positif!
© 2013 Oitentaecinco - All Rights Reserved