Les besoins énergétiques de la planète ne cessent d’augmenter. Pourtant, les énergies fossiles s’épuisent irréversiblement. Face à cette situation, il est grand temps de développer de nouvelles solutions permettant de produire de l’énergie électrique, tout en préservant la planète. Pour cela, l’énergie solaire est une excellente alternative. Gratuite et illimitée, elle constitue une solution d’avenir pour le monde entier. Comparée aux autres continents, l’Afrique reste en retard dans le déploiement de cette solution novatrice. Heureusement que des entrepreneurs à l’instar de Michael Reza Pacha ont décidé de se consacrer à ce secteur qui représente un enjeu majeur pour l’Afrique.
Michael Reza Pacha : un ambitieux qui croit en l’avenir de l’énergie solaire
Après ses multiples carrières dans le secteur du notariat et de la gestion de patrimoine, cet entrepreneur franco-iranien a décidé de s’implanter en Afrique pour se consacrer à l’exploitation minière et des énergies renouvelables. Il a créé le groupe ENRROXS Energy & Mining en 2011. Avec sa filiale 4S (Smart Solar System Solutions), il s’est vite reconverti dans le développement de l’énergie solaire. Il a vu en Afrique l’opportunité pour le groupe Enrroxs de se développer avec ses visions assez novatrices. Son objectif était de proposer une solution énergétique des locaux tout en développant un plan industriel plus optimisé. Il veut mettre en place une solution durable à la fois économique et écologique.
Pourquoi croit-il en l’avenir de l’énergie solaire ?
Michel Reza Pacha estime que cette forme d’énergie aura un impact essentiel sur le développement. L’électricité est un besoin vital pour le quotidien, que ce soit sur le plan du travail, de l’éducation, de la santé ou de l’hygiène. Elle apporte une qualité de vie meilleure pour les foyers. En Afrique spécialement, une maison dotée d’électricité permet à un écolier de rallonger son temps de révision après les cours. Cela a un impact sur ses réussites scolaires.