L’UNOFI (Union Notariale Financière) est une structure de régulation juridico-financière des entreprises, spécialisée notamment en conseil en organisation de patrimoine, en cession et transmission des entreprises. A ce titre, elle se charge de proposer des solutions aux entreprises pour une meilleure gestion de leur patrimoine. Ces solutions débouchent d’études menées par l’UNOFI et qui font ressortir un tel ou tel besoin. Il y a notamment la mise en exergue récente de la nécessité de préparer la transmission de l’entreprise, à la suite de laquelle UNOFI a décidé de sensibiliser.
Les raisons qui rendent nécessaire la préparation de la transmission
La transmission d’une entreprise peut s’avérer complexe parce qu’impliquant de nombreuses étapes. De ce fait, il est important que les entreprises prennent le temps de bien la préparer, afin de s’éviter des surprises désagréables de dernière minute et des processus bâclés et de s’épargner des difficultés qui naissent d’une préparation négligée.
Aussi, le déroulement d’une transmission brusque, à laquelle force un événement imprévu (décès, incapacités physiques et/ou intellectuelles… etc.), peut entraîner un véritable manque à gagner pour l’entrepreneur. Une anticipation de transmission présente donc des avantages à divers niveaux : possibilité d’avoir une garantie de revenus stables pour la retraite, préservation de la sécurité économique de l’entourage de l’entrepreneur, certitudes sur l’avenir de l’entreprise.
Une bonne préparation de transmission profère en clair une certaine quiétude dans la perspective du futur.
Ce qu’il faut pour une bonne transmission
Plusieurs éléments variables entrent en ligne de compte dans l’exécution d’une transmission de patrimoine. Il y a la situation financière et celle juridique de l’entreprise, la situation personnelle et familiale de l’entrepreneur, le régime matrimonial, les dispositions de succession, le patrimoine privé et professionnel, les contraintes et objectifs personnels sont tous des éléments qui doivent être pris en considération. Compte-tenu de tous ces éléments, il importe pour l’entrepreneur de requérir aux services de professionnels capables de le conseiller et de l’accompagner durant tout le processus, pour l’aider à prendre les décisions ultimes idoines.