Olivier Klein

Olivier Klein

Olivier Klein est diplômé de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) ainsi que du Cycle d’Etudes Supérieures en Finances. Il est, par ailleurs, licencié en Sciences Economiques (Panthéon-Sorbonne) et détenteur de diplômes en russe et en anglais.

Carrière bancaire :

En 1985, Olivier Klein intègre la BFCE. Il occupe, tout d’abord, le poste de directeur du département de conseil en gestion de risque avant de créer et de diriger la Banque d’Affaires de la BFCE. Il a également assuré la direction régionale des régions Rhône-Alpes/Auvergne et Bourgogne/Franche-Comté. Parallèlement, il fait partie intégrante de l’équipe en charge de la fusion BFCE et Crédit National (Natexis).
En 1998, il incorpore le Groupe Caisse d’Epargne et, en 2000, y exerce la fonction de Président de Directoire.

  • Début 2007, il prend en charge la fusion de la Caisse d’Epargne des Alpes et de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Lyon, devenant ainsi président du Directoire de la toute nouvelle Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
  • En parallèle, Olivier Klein assure la présidence de la commission banque de détail du Groupe Caisse d’Epargne.
  • Il est nommé Directeur Général du Groupe BPCE (mariage des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne).
  • En même temps, il faisait partie du Conseil d’Administration de Natixis et de la CNP et endossait les fonctions de Président du Conseil de la Banque Palatine.
  • Fin 2012, Olivier Klein devient Directeur Général de la BRED, principale banque commerciale du Groupe BPCE.
  • En janvier 2018, il est nommé Président de la section française de la Ligue Européenne de de Coopération Economique (LECE), succédant ainsi à Philippe Jurgensen.

Enseignement :

Olivier Klein est Professeur Affilié à HEC. Il est, en outre, co-responsable de la Majeure HEC « Managerial and Financial Economics » (Master 2 de la Grande Ecole) et du Mastère spécialisé portant le même nom.
Il dispense des cours d’économie financière, de politique monétaire et d’économie de gestion bancaire. Il s’est vu confié l’enseignement à l’Université de Paris I en « problèmes monétaires internationaux » et est Directeur de Groupes de Recherche à l’ENSAE.
Olivier Klein a, par ailleurs, fait partie, à HEC, des membres du Comité Scientifique de l’Ecole Doctorale en Sciences de Gestion.

A Propos

Pôle Ethique est un site internet ou le positif est à l'ordre du jour ! Ici pas d'informations négatives, de discours sur des politiques corrompus ou encore sur des scandales divers et déprimants. Pôle Ethique c'est avant tout un esprit positif!
© 2013 Oitentaecinco - All Rights Reserved